Pas assez dormi cette nuit ? Imaginez que votre véhicule puisse le détecter et renforce alors son assistance au maintien de trajectoire de manière à assurer votre sécurité. L’idée vous paraît invraisemblable ? C’est pourtant l’un des projets sur lesquels travaillent les ingénieurs de Ford. Début 2016, le constructeur automobile américain a ouvert un laboratoire dédié aux wearables, ces « technologies portables » qui regroupent aussi bien des lunettes de réalité augmentée (les Google Glass, par exemple) que des montres ou bracelets connectés.
Intégrer les wearables à l’expérience de conduite
Le marché des objets connectés est en pleine explosion et, pour Ford, il n’est pas question de passer à côté de cette opportunité. L’industriel, qui était déjà précurseur en matière de connectivité en proposant dès 2012 un système permettant à ses véhicules de reconnaître et lire les SMS via une connexion Bluetooth, a décidé de créer, au sein du Ford Research and Innovation Center, à Dearborn dans le Michigan, une nouvelle entité consacrée aux wearables.
Gary Strumolo, manager du Centre de Recherche et d’Innovation Ford, explique :
« Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser des montres intelligentes, des lunettes connectées ou d’autres trackers d’activité : nous souhaitons donc développer des applications qui utilisent ces dispositifs pour améliorer les fonctionnalités des véhicules et la vigilance des conducteurs. »
Objectif pour les chercheurs et ingénieurs du centre ? Imaginer les façons dont les véhicules vont pouvoir exploiter les données collectées par les technologies portables et réfléchir aux interactions possibles entre conducteurs et objets connectés.
Une voiture qui réagit à l’état de santé ou de stress de son conducteur
Pour Gary Strumolo :
« Les possibilités dans ce domaine sont infinies. Nous travaillons sur un grand nombre d’objets connectés portables et leurs applications dans le monde de l’automobile : de l’expérience d’achat dans nos concessions jusqu’à la surveillance de l’état de santé de nos clients lorsqu’ils sont au volant. »
En effet, les cas d’utilisation potentiels sont nombreux : déclenchement de dispositifs d’assistance à la conduite en cas d’accélération du pouls ou encore vibration de la montre ou du bracelet pour prévenir les risques d’endormissement…
« Les nouveaux objets portables connectés peuvent alerter en temps réel les systèmes d’assistance du véhicule afin qu’ils s’adaptent aux conditions de santé ou d’attention du conducteur. »
Et les chercheurs ne sont pas les seuls mis à contribution. Depuis le 20 janvier 2016, les salariés de Ford sont invités à participer à un challenge d’open innovation à l’occasion duquel ils doivent concevoir une application visant à monitorer la santé des conducteurs.
En septembre 2015, le constructeur avait déjà sorti une application pour smartwatch permettant aux propriétaires de véhicules électriques de verrouiller/déverrouiller leur voiture, de vérifier son niveau de batterie, de la géolocaliser, de régler la climatisation ou encore de monitorer le nombre de kilomètres parcourus ou l’efficacité de la conduite.
A lire aussi :
– Des Google Glass pour aider les enfants autistes à s’ouvrir au monde
– #IoT : La Poste installe un bouton connecté dans nos boîtes aux lettres
–Avec son offre de ski connecté, Rossignol suit la piste du Big Data